Promener votre chien est important pour son bien être. Néanmoins, il est essentiel de prendre quelques précautions !
Pendant la promenade : Évitez que votre chien ne s’éloigne de votre champ de vision, et s’il n’a pas un bon rappel il vaut mieux le tenir en laisse. Rattachez le à proximité des axes routiers et des pistes cyclables, ne le laissez pas s’approcher d’autres animaux (sauvages ou domestiques) ou de personnes inconnues.
Après la promenade : il est nécessaire de procéder systématiquement à un contrôle de votre animal, c’est à dire regarder et palper partout, notamment entre les coussinets, les plis, le tour des oreilles… Cette inspection permet de vérifier l’absence de lésion, mais aussi de tiques, d’épillets ou autres débris végétaux. Pour illustrer nos propos, voici la mésaventure de Louki !
Louki est un Épagneul Breton qui est venu en consultation pour des pertes de sang au niveau du fourreau. Après un examen clinique complet, la vétérinaire a pratiqué une anesthésie générale afin d’extraire une tige de tournesol de 19 cm de long, qui était venue se loger le long du pénis !
Louki est reparti avec des soins et des traitements par voie orale. Il n’a pas eu de complication et a pu récupérer complètement. Nous remercions les propriétaires de Louki qui nous ont autorisé à partager sa mésaventure.



APRÈS CHAQUE BALADE, J’INSPECTE BIEN MON ANIMAL