Pourquoi vacciner son lapin ?
Les lapins de compagnie peuvent être touchés par deux maladies potentiellement mortelles contre lesquelles il existe un vaccin : la myxomatose, et la maladie hémorragique (ou VHD/RHD, pour laquelle il existe 2 souches). Il n’existe aucun traitement spécifique une fois l’animal atteint. D’où l’importance de la vaccination pour protéger vos animaux !
Même les lapins d’intérieur peuvent être touchés. En effet, ces maladies peuvent être transmises par des insectes piqueurs (moustiques, puces, tiques,…), mais aussi par la nourriture comme les légumes frais ou le foin, et bien sûr par le contact avec un lapin contaminé. Ainsi, même un lapin d’appartement possède un risque non négligeable de développer ces maladies graves.
Le vaccin utilisé par la clinique est le vaccin Nobivac Myxo-RHD PLUS. C’est un nouveau vaccin qui permet en une seule injection de protéger contre la myxomatose et les deux variants de la maladie hémorragique. Celui-ci peut être effectué chez vos compagnons en bonne santé, à partir de l’âge de 5 semaines, et nécessite un rappel annuel.
Cette visite vaccinale permet aussi de faire un point sur l’état de santé et les conditions de vie de vos compagnons à grandes oreilles : conseils sur l’environnement et la nourriture, examen clinique complet permettant notamment de vérifier leurs dents, réponse à vos diverses questions… Un point annuel qui vous permet de prendre soin de votre lapin en toute sérénité.
Si vous avez un lapin dans votre foyer, n’hésitez donc pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ! Nos vétérinaires seront ravies d’accueillir vos petits compagnons.